Des Signes et Des Mots

dessignes et des mots

La rédaction de récits de vie

Vous avez vécu un moment particulier dans votre vie, fait un voyage inoubliable ou tout simplement envie de laisser un témoignage à l’un de vos proches. Des Signes et des Mots vous écouteront attentivement pour construire votre récit, tout en respectant vos propres mots et l’intimité de vos confidences.

rédaction textes

Extrait du récit de vie d'une étudiante à Paris

"Le métro… Je connais un peu Paris, parce que je suis déjà venue ici, notamment à l’occasion de la visite que j’ai rendue à une copine de fac qui a travaillé à Paris pendant à peu près six mois. Et puis il y a deux ans, en Juin, ma sœur et moi avons séjourné à Paris durant quatre jours. On ne peut pas dire que j’apprécie beaucoup le métro. Mais je le prends souvent le vendredi soir pour me rendre de mon hôtel à la gare tandis que le mercredi soir, je fais le trajet en bus. Le vendredi soir il y a énormément de circulation, donc je choisis le métro, que je prends aussi pour me balader dans Paris.

Ce n’est pas le fait que les voyageurs soient toujours pressés qui me frappe le plus. Les gens sont en permanence stressés, ils sont agressifs. Ce qui me surprend toujours, ce sont les escalators. Il faut bien se mettre à droite avec sa valise, parce qu’il y a toujours quelqu’un qui court … Bien que ce soit un système automatique, certains trouvent encore le moyen d’aller plus vite que les autres, donc il faut toujours laisser un passage à gauche. Parce que sinon on se fait marcher dessus, c’est horrible. Et c’est encore pire quand on a une valise, il faut vraiment se faire tout petit. Ceci dit, maintenant que je le sais, je me mets bien à droite, comme ça il n’y a pas de souci. Mais je reconnais que le vendredi soir, je suis aussi très pressée quand je vais à la gare. Et il m’arrive aussi de bousculer les gens pour prendre le métro. Le vendredi soir, il est impératif que je sorte pile à l’heure du cours. Lorsque c’est le cas, c’est malgré tout un stress infernal. Il faut que je me dépêche pour récupérer ma valise à l’hôtel, puis pour prendre le métro. Je ne dispose que de cinquante minutes..."